Lauzach

Information étang communal LAUZACH

L’aspect visuel de l’étang communal interpelle.

Comme nous en avons déjà donné l’information, il est envahi par l’élodée du Canada, plante invasive originaire d’Amérique du Nord.

Depuis dix-huit mois, nous nous sommes adressés à des spécialistes des milieux aquatiques. Les pêcheurs de l’association « La truite Lauzachoise » ont aimablement et courageusement collaboré en organisant l’arrachage manuel, travail qui s’avère complètement disproportionné.

Un épisode de cyanobactéries en août 2018 a été combattu par deux traitements successifs visant à rétablir l’équilibre du milieu. Les analyses de l’eau faites en 2018 et 2019 par le laboratoire départemental ont révélé une qualité de l’eau satisfaisante.

En 2020, nous avons obtenu un devis d’une entreprise de faucardage (arrachage mécanique). Etant donné qu’il reste toujours quelques morceaux de la plante, ils bouturent et donnent de nouveaux plants. Il faut recommencer l’opération plusieurs années de suite et y adjoindre d’autres traitements.

Les coûts sont élevés pour des résultats non pérennes. C’est pourquoi le conseil municipal réfléchit actuellemnent au devenir de cet étang, avec l’aide de spécialistes.

Il faut savoir aussi que toute action sur les milieux aquatiques est soumis à autorisation et doit respecter la loi sur l’eau.

Nous continuerons de vous informer sur les décisions prises.