Lauzach

Label TERRITOIRE BIO ENGAGE

Aujourd’hui, InitiativeBio Bretagne a eu l’honneur de remettre la toute première labellisation Territoire BIO Engagé de Bretagne à la commune de #Lauzach, en présence du Président de Région Loïg Chesnais-Girard et de la Vice-Présidente Anne GALLO.

A Lauzach, 28% des surfaces agricoles utiles sont certifiées Bio ! C’est ce qui a permis à la commune d’obtenir la labellisation Territoire Bio Engagé, dont le critère d’entrée est de 11% de SAU* Bio minimum, en Bretagne. A ce jour, la Bretagne compte environ 8.6% de SAU* Bio.
Lauzach est également en cours de labellisation pour sa restauration collective, car elle intègre déjà plus de 20% de produits Bio dans les menus de son restaurant scolaire !
*Définition :

La surface agricole utile (SAU) est un concept statistique destiné à évaluer le territoire consacré à la production agricole. La SAU est composée de :
terres arables (grande culture, cultures maraîchères, prairies artificielles…), surfaces toujours en herbe (prairies permanentes, alpages), cultures pérennes (vignes, vergers…). Elle n’inclut pas les bois et forêts. Elle comprend en revanche les surfaces en jachère (comprises dans les terres arables).

Félicitation à Patrice Le Penhuizic, Maire de la commune et éleveur Bio, pour l’ensemble des démarches environnementales initiées sur son territoire et pour son engagement pour la Bio ! Merci à Jérémy Poirier, éleveur de poules pondeuses Bio pour son accueil et à notre Président Denis Paturel pour sa présence. Merci également à nos partenaires et aux membres du jury TBE pour leur investissement et soutien, la DRAAF Bretagne, la Région Bretagne, Kristell Michel, Béatrice Rozé.
Cette journée marque le début d’une grande aventure, Bio et engagée, en Bretagne !