Début des travaux de vidange de l’étang de Lauzach

Les travaux de vidange de l’étang ont commencé ! Voici ce qu’il faut savoir


Pourquoi vider l’étang ?
Le plan d’eau est envahi dans sa totalité par l’Egérie. Cette plante invasive empêche le développement d’autres espèces végétales, elle perturbe la faune et empêche la pratique de la pêche. La plante se développe d’année en année et asphyxie petit à petit le milieu. Pour s’en débarrasser il faut l’assécher. L’arrachage ne fonctionne pas car la plante se multiplie très facilement.

Comment se déroule la vidange ?
L’eau va s’écouler par une buse de vidange enterrée et par pompage dans le ruisseau. Des filtres sont placés en aval de l’étang afin de retenir les matières en suspension et les plantes. Un pêcheur professionnel est chargé de pêcher le maximum de poisson avant la fin de la vidange.

Combien de temps cela va durer ?
L’objectif est de maintenir un niveau d’eau le plus bas possible jusqu’au printemps prochain afin que la végétation se dégrade le plus possible. Un second chantier démarrera au printemps 2026 pour redonner au site toute sa valeur paysagère. Le ruisseau qui court aujourd’hui le long de l’étang de manière rectiligne sera reméandré pour retrouver son lit naturel, et le site sera réaménagé pour favoriser la promenade avec de nouveau cheminement sur cet espace naturel.

Pourquoi ne pas remettre l’étang en eau ?
La plante invasive ayant conquis la totalité de l’étang, les actions d’arrachage, de vidange et de remise en eau permettent de juguler l’expansion mais il est désormais impossible de la supprimer totalement tant la reprise de la plante peut se faire facilement. Les travaux vont permettre de restaurer, valoriser le milieu naturel et favoriser la promenade sur le site. Ces actions bénéfiques de restauration du milieu naturel sont en cohérence avec les objectifs de reconquête de la qualité de l’eau et sont validés par les services de l’Etat et la Fédération de pêche. Ils reçoivent le soutien financier de l’Agence de l’eau, du Conseil Départemental et de la Région Bretagne.

Merci pour votre compréhension et votre soutien dans ce projet au service de notre environnement !