Vie scolaire
ECOLE PUBLIQUE LA FARANDOLE
Pour la rentrée 2019-2020, l’école compte 92 élèves
Ecole publique LA FARANDOLE
Impasse de la Croix
56190 LauzachTél. 0297670912
Cette école est située dans l’académie de Rennes www.ac-rennes.fr
L’école La Farandole accueille cette année 84 élèves. Avec l’ouverture de la filière breton, l’école s’est vu allouer un demi-poste supplémentaire en breton. Cette ouverture concerne les élèves de maternelle. Ainsi, les 22 élèves de petite, moyenne et grande sections suivront l’enseignement breton et 13 d’entre eux sont en filière bilingue. Deux enseignantes feront classe aux maternelles : Marie-Amélie Douniau et Emmanuelle Didier-Noury, nouvelle arrivante, qui enseignera en breton le lundi et le mardi. Elles seront aidées de Nathalie Quellard, Atsem (Agent territorial spécialisé en écoles maternelles). Delphine Cottaz, directrice, sera en charge des 19 élèves de grande section et CP le lundi, mardi et vendredi. Julie Brottes prendra le relais le jeudi. Elles seront aidées par Krista Joosen, Atsem. Martine Rofé, de retour d’un congé formation, fera la classe aux 20 élèves de CE1-CE2. Enfin, Katell Kerboull aura en charge les 23 élèves de CM1-CM2.
Classe Bilingue Français-Breton à la rentrée 2020 :
OUVERTURE D’UNE FILIÈRE BILINGUE FRANÇAIS-BRETON À L’ÉCOLE PUBLIQUE LA FARANDOLE – LAUZACH
Qu’est-ce qu’une filière bilingue français-breton ?
Ce sont des classes de l’école publique dans lesquelles l’enseignement est assuré à parité horaire en français et en breton.
Comment cela fonctionne t-il ?
-La langue bretonne n’est pas traitée comme une matière à part entière, mais comme une langue d’enseignement dans les différentes disciplines, ce qui permet à l’enfant de devenir véritablement bilingue.
-La continuité de l’enseignement bilingue est assurée tout au long de la scolarité primaire, puis dans le secondaire
-L’enseignement suit les programmes officiels de l’école primaire et s’intègre dans le cadre du projet d’école.
La pratique de 2 langues dès la maternelle facilite l’apprentissage d’autres langues par la suite et offre à l’enfant de nouveaux débouchés professionnels.
Pour plus de renseignements, vous pouvez dès à présent contacter M. Postic de l’Office Public de la Langue Bretonne au 06 87 35 84 85 ou par courriel ronan.postic@opab.bzh
Contact : Mairie de Lauzach – Courriel : mairie.lauzach@wanadoo.fr – Tel : 02 97 67 05 00
ECOLE PRIVEE NOTRE DAME DE LA CLARTE
Pour la rentrée 2019-2020, l’école compte 57 élèves
Ecole Notre Dame de la Clarté
17, rue Abbé Noury56 190 LAUZACH02.97.67.04.16eco56.ndc.lauzach@enseignement-catholique.bzh
Pour cette nouvelle rentrée 2020, les effectifs de l’école Notre-Dame-de-la-Clarté restent stables. L’établissement compte 58 élèves répartis dans trois classes.
De son côté, l’équipe enseignante reste également inchangée. Marina Hodet est en charge des élèves de petite, moyenne et grande sections de maternelle. Erwanig Triballier enseigne aux CE2, CM1 et CM2. Enfin, Bénédicte Garancher, cheffe d’établissement, fait la classe aux CP et CE1.
Projet : Le thème d’année portera sur la musique, en lien avec l’école Saint-Thuriau de Berric. Il y aura aussi un axe donné afin de renforcer l’apprentissage de l’anglais dans l’école. Un projet autour des Jeux olympiques sera également développé en classe de CP-CE1. Enfin, plusieurs autres projets verront le jour selon l’avancement dans l’année.
RAPPEL : L’école Notre Dame de la Clarté, comment fonctionne t-elle ?
C’est une école catholique qui suit le programme de l’Education Nationale. Elle est en contrat d’association avec la mairie. Elle accueille tous les élèves de la Petite Section (dès 2 ans) jusqu’au CM2 dans le respect des croyances de chacun. Les classes sont bien équilibrées ce qui favorise l’apprentissage et la proximité entre l’enseignant et l’élève. Une classe de maternelle (PS-MS-GS), une classe de CP-CE1 et une classe de CE2-CM. Des enseignants et une équipe stable depuis plusieurs années.
Le coût de la scolarité s’élève à 17 € /enfant/mois (dégressif pour le 3ème enfant d’une fratrie). Cette rétribution permet à l’école de payer les salariés et les diverses factures d’entretien des locaux.
-
Les animations et rencontres :
- Les 18-21-22 septembre, dans le cadre de « Atlas de la Biodiversité Communale », les deux écoles ont reçu la visite du Professeur Taupe et de sa Taupemobile pour réaliser de belles découvertes au park Dudi :
- Les 18-21-22 septembre, dans le cadre de « Atlas de la Biodiversité Communale », les deux écoles ont reçu la visite du Professeur Taupe et de sa Taupemobile pour réaliser de belles découvertes au park Dudi :
- » Ce lundi 28/09/2020, après-midi, les élèves de l’école Notre Dame de la Clarté de Lauzach, avaient rendez-vous avec un convoi pour le moins original : une roulotte stationnée pour quelques jours dans la commune. Les 2 convoyeurs, Mickaël et Florian ont fait escale à Lauzach, pour pouvoir montrer et expliquer aux élèves leur mode de vie. Ils ont également présenté leurs 2 chevaux percheron et les animaux qui les accompagnent. Les enfants ont été ravis de découvrir l’intérieur de la roulotte et les différentes activités de vie des 2 amis, qui voyagent depuis quelques années sur les routes depuis la Gironde jusqu’à notre bretagne. Ils resteront jusqu’à mercredi puis partiront vers Ambon pour rencontrer d’autres écoliers ! Roulotte ROULOPA pour suivre leur aventure : www.roulopa.com » Télégramme – Ouest-France.

L’APEL :
Calendrier du 2e semestre : vendredi 11 ou samedi 12 décembre : marché de Noël
Collecte de journaux : Le local municipal situé « Chemin St Michel » permet de collecter vos journaux. Ils seront valorisés par la société CDL d’Allaire, en association avec la Communauté de Commune du pays de Questembert. Les clés du local sont toujours disponibles auprès du Bok’Al.
Contact : apel.ndc.lauzach@gmail.com
CANTINE
Le prix du repas est fixé pour l’année 2019-2020 à 3.15€
= règlement ici :
GARDERIE
Règlement ici
FICHE D’INSCRITPION pour la cantine et la garderie :