Lauzach

Bienvenue à Lauzach

Situation géographique

Lauzach est un village situé entre « terre et mer » à 10km des plages de l’atlantique et de Damgan puis celles de la Presqu’île de Rhuys (le Château de Suscinio se situe à 20mn).

C’est un village désormais en pleine croissance démographique mais qui a gardé cependant un joli caractère rural !

  • Superficie de la commune : 1076 ha
  • Nombre d’habitants : 1046

Commune membre du PARC NATUREL REGIONAL DU GOLFE DU MORBIHAN

Plus d’information en cliquant sur Comment Agit un Parc Naturel et visitez le site www.golfe-morbihan.fr

 

Patrimoine

De nombreux monuments d’origine sacrée jalonnent la campagne et le bourg : croix celtiques, la Chapelle Saint Michel ou la Chapelle Notre Dame de la Clarté. Le Mémorial d’Indochine et de Corée, son jardin paysager marque désormais l’entrée du village.

L’aménagement de randonnée permet de sillonner la campagne à pieds ou à vélos !

La boucle du Guernec (6 ou 10km) offre une belle découverte de chemin creux, bcage et bois de la commune et vous acceuille pour une promenade douce ou pour les plus sportifs en courant ou a vélo. Depuis fin 20198, une liaison vers Sulniac-Le Gorvello a été aménagée (en cours de balisage).

Une attention particulière est portée à la préservation de son paysage : le bourg, la campagne ont gardés leurs arbres (vénérables pour certains !) : chênes, pins, noisetiers ou alisiers… et de nouvelles plantations sont faites systématiquement pour accompagner les projets de construction (Résidence les Chênes et Ar Graell).

Dans le même esprit, La commune, dans le cadre des « villes et villages fleuris » a obtenu une première fleur en 2018.   

Lauzach est doté d’un bel équipement culturel, une salle située à un emplacement sans équivalent pour dynamiser le territoire et la vie évènementielle des environs. La salle culturelle peut accueillir de 20 à 300 personnes en place assises et jusqu’à 900 personnes debout (concert).

Vie économique 

Lauzach accueille depuis de nombreuses années un fleuron de l’industrie agro-alimentaire, l’entreprise Procanar du groupe LDC qui emploie près de 450 salariés

La commune voit s’installer progressivement diverses entreprises artisanales.

Enfin, la zone industrielle communautaire La Haie située près de la RN165  permettra d’accueillir encore de nouvelles entreprises.