Lauzach

L’étang se vide, et ensuite ?

L’étang se vide, et ensuite ?

Les travaux de vidange de l’étang se poursuivent. Quelle est la suite des travaux ?

Assécher au maximum pour éliminer la plante invasive.

Avec la baisse du niveau d’eau le constat est sans appel. L’étang est complètement recouvert de végétation. Le seul moyen de s’en débarrasser est de l’assécher. L’étang va rester avec le moins d’eau possible jusqu’au printemps prochain afin de favoriser l’élimination de la plante invasive. Des opérations de pompage devront sans doute avoir de nouveau lieu pour empêcher les sources et arrivées d’eau pluviale de créer de nouvelles poches d’eau.

Redonner son emplacement naturel au ruisseau.

Au printemps 2026 un nouveau lit sera aménagé afin que le ruisseau retrouve son lit naturel. Au lieu de couler en ligne droite et à couvert, le ruisseau va circuler en méandre et à l’air libre au maximum. Les berges vont être remodelées afin de restaurer la zone humide. Cette opération va contribuer à tamponner les fortes arrivées d’eaux hivernales, favoriser la qualité de l’eau et permettre à une faune et flore variée de s’installer.

Créer un nouveau site de promenade.

Une fois le ruisseau reméandré, c’est un nouvel espace dédié à la nature qui va voir le jour. Le cheminement va être repensé afin de permettre la promenade autour mais aussi à travers de cet espace naturel. Vous trouverez ci-après le plan du projet.

Source : Ar’Topia

Pour toute information contactez la mairie de Lauzach.